Découverte du plugin MainWP.

J’ai toujours eu envie de centraliser les back-offices (la partie administration) de mes sites WordPress, pour pouvoir les surveiller et les mettre à jour rapidement et facilement.
Il est dangereux de laisser un site WordPress pas à jour, c’est laisser la possibilité aux pirates de s’introduire sur le serveur à la faveur d’une faille de sécurité ouverte.
Garder son site à jour n’est pas forcément une garantie absolue, mais évite déjà pas mal de problème.
Mais, quand on utilise plusieurs sites, les mises à jour ne prennent pas mal de temps, et on a vite fait d’oublier un site, ce qui peut laisser une faille aux pirates.

WordPress multisite.

Cela aurait pu être une solution, mais compliqué à mettre en place et pas forcement possible à utilisé sur mon serveur.

Le plug-in MainWP.

MainWP est un plug-in très simple à utiliser et gratuit, qui permet de centraliser la gestion des mises à jour à distance et même de tout mettre à jour en un clic.
Mais pas seulement ! Il permet aussi de gérer les pages et les articles, les plug-ins et les thèmes, de faire des backups.

Il est aussi possible d’ajouter des plug-ins (gratuits ou payants) qui ouvrent d’autres possibilités.

Installation du système de contrôle.

Il faut créer un nouveau site WP pour installer le plug-in MainWP maître et installer le plug-in MainWP Child sur les différents sites WordPress à gérer.
Vos avez fait le plus dur !

MainWP maître.

Il faut donc installer un site wordpress qui ne servira qu’à contrôler vos sites à distance. C’est simple et permet de soustraire ce site à la vue des bots et pirate, protégeant le module de contrôle.
Ensuite, installer le plug-in MainWP de manière classique.

MainWP Child.

Si les sites à contrôler, il faut installer « MainWP Child » de la manière classique, l’activer et ensuite reporter dans MainWP (le contrôleur) :
Site Name, Site URL et Administrator Username:
et aussi : Child Unique Security ID (que l’on créer dans les paramètres du plug-in « MainWP Child » sur le site à contrôler.

C’est vraiment simple à faire même si un peu fastidieux si l’on a de nombreux sites. Mais, on peut utiliser un fichier pour faire un import groupé.

Conclusion.

Je recommande d’utiliser MainWP pour gérer ses sites WordPress, cela apporte un gain de temps non négligeable pour la maintenance de sites WP au quotidien.
En espérant que ce plug-in ne crée pas de faille de sécurité par lui même, j’ai fait une recherche, je n’ai rien vu …

J’ai essayé et approuvé, même si je n’ai pas énormément de sites, cela va me rendre service.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.