Déplacer une partie de site WordPress.

Pour une raison ou une autre, on peut avoir envie de déplacer une partie d’un site ou d’un blog propulsé par WordPress sur un autre WordPress existant déjà. Un merge de WordPress en quelque sorte.
On peut avoir envie ou besoin de déplacer des articles, des pages ou d’autres éléments, et ce qui est bien c’est qu’il est possible de la faire assez facilement, grâce à l’exportation et l’importation.

Important: N’oubliez pas de créer une sauvegarde WordPress complète de vos deux sites Web. Cela vous sera utile en cas de problème et que vous souhaitez revenir en arrière.

Pour l’exportation / importation il faut aller dans outils importation ou exportation, installer le plugin « WordPress Importer » s’il n’est pas déjà installé, et il suffit de choisir les options qui vous conviennent.

L’exportation.

Il est possible de tout exporter (Outil>Exportation) en une seule fois, mais on peut choisir d’exporter les articles, les pages, médias et d’autres choses (selon les plugins actifs sur votre site).

Page export sur un site simple.

Il est facile, si l’on veut déplacer que certains articles, de les exporter selon l’auteur, la date, la catégorie ou l’état … Pratique si l’on pense qu’une thématique est plus appropriée sur un autre site. Pour les pages, c’est moins riche, mais il est possible de changer l’auteur d’une page, et de les trier de cette manière.

L’importation.

La page d’importation (Outil>Importation), possède beaucoup moins de paramètres, juste l’attribution ou la création d’un auteur.

C’est très vite fait !

Pensez à vérifier que tout à fonctionné !

Importation des médias.

L’importation des médias prend un certain temps, d’autan plus qu’il y a de de nombreux médias, mais le résultat en vaut vraiment la peine !
Vos articles et vos pages retrouvent toutes leurs photos, c’est assez magique. Je suppose que pendant l’import, les photos sont copiées depuis le site A vers le site B, ce qui explique la durée de l’importation.

SEO

Pour ne pas perdre son référencement naturel, il est fortement conseillé, sur le site d’origine de créer des redirections, soit à l’aide d’un plugin ou dans le .htacess .
Pensez à vérifier que les redirections fonctionnent.

Conclusion.

J’ai écrit cet article parce que j’ai trouvé de nombreuses informations pour le déplacement d’un site, qui se fait maintenant de manière très facile avec un plugin comme « Duplicator » mais pas trouvé grand-chose sur le déplacement d’un site A au site B d’une partie ou de la totalité de son contenu.
Avec l’exportation / importation, c’est simple et rapide de le faire, surtout par rapport au copier-coller auquel j’avais pensé dans un premier temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.