Des photos sur votre site sans quitter Lightrom !

Ce que j’aime bien, c’est quand mon PC travaille tout seul, c’est moins fatigant, plus rapide et très efficace pour poster des photos sur mon site.

Mettre et gérer des photos en ligne sans quitter ligthroom.

Mettre des photos sur un site WordPress à partir de Lightroom, à l’aide deux plug-ins. Une fois les photos en ligne, il n’y a plus qu’a mettre les images dans des articles ou des pages, et écrire de jolis textes autour.

En ligne : le site.

J’utilise WordPress et le plug-in NextCellent Gallery (le remplaçant de Nextgen Gallery devenu incompatible et trop lourd depuis la version 2 à mon goût ). NextCellent me permet de gérer les photos et de les montrer assez facilement à l’aide de shortcode.

Sur le PC : Lightroom.

Lithroom et le plug-in NextGEN Gallery qui permettent de préparer les photos et de les poser en ligne, sans quitter Lightroom.
C’est magique !

Surtout que le plug-in permet le repentir, de remplacer, supprimer de modifier des photos déjà en ligne. Sans perdre titre et description, mots clés et autres donnés qui sont gérée en local dans Lightroom, dans la bibliothèque.

Un exemple concret, il y a quelque temps, j'ai changé de watermark (la signature sur la photo), et j'ai pu le faire relativement rapidement ( j'ai beaucoup de photos en ligne ). Vous pouvez le voir en action sur mon site sur le mariage par exemple.

Cerise sur le gâteau, si vous utilisez déjà NextGen  sur votre site, il est possible, après avoir configuré le plug-in (adresse, identifiant, mot de passe) de récupérer la liste des dossiers et les photos contenues, encore un sacré gain de temps.
Ca ne marche pas forcement, si les photos ont été renommées, ou s’il y a plusieurs photos avec le même nom dans votre bibliothèque lightroom…

Conclusion.

Je ne suis pas entré dans tous les détails, je vous laisse découvrir, mais pouvez poser vos questions dans les commentaires.

Le plug-in n’est pas gratuit, mais il permet un confort qui vaut vraiment ses 15 $.

Il y a d’autres solutions concurrentes, mais, je ne les ai pas toutes testées, en particulier WP/LR Sync qui me semble intéressant et que je devrai tester.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.