Localiser ses contacts avec Contact Form 7

Contact Form 7 est un formulaire de contact pour WorPress sous forme d’un plugin gratuit. Je l’utilise partout sur mes sites.

Pour des raisons de sécurité et autres raisons pratiques, il est utile de savoir quelle ville ou région le formulaire a été envoyé.
Contact Form 7 permet de renvoyer l’IP de la machine de la personne qui a cliqué sur le bouton envoi du formulaire. Pour cela, il faut ajouté le shortcode : [_remote_ip] dans l’email que vous recevrez.

Connaitre l’IP de l’envoyeur d’un message permet de le bloquer si c’est un spammeur, d’identifier des arnaqueurs ou de savoir où se trouve un futur client, cela peut permettre de ne pas réveiller en pleine nuit le prospect qui vit aux antipodes…

Recevoir un message avec une IP, c’est bien, mais cela necessite de copier-coller sur un site qui permet de le localiser, c’est bien mais cela pourrait être mieux…
J’ai longtemps chercher comment faire, et aujourd’hui, j’ai soudain pensé que je pourrai créer un lien directement dans l’email pour aller interroger directement le site en un clic.
Un lien de cette forme :

https://trouve_ip.com/[ip]

Reste à trouver le site qui accepte ce genre de lien, rassurez vous c’est assez facile à trouver en cherchant un peu….
Ensuite de coller le lien dans vos formulaire de Contact Form 7, dans la partie email (celui que vous recevrez), sous cette forme :

<a href="https://trouve_ip.com/[_remote_ip]">[_remote_ip]</a>

A la réception de l’email, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur l’IP pour ouvrir un navigateur où vous trouverez toutes les informations voulus sur cette IP et votre correspondant.

Si cela peut vous aider, dites le moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.