Plaidoyé pour un site de photographe responsive.

Un site dit responsive est un site qui s’adapte à l’écran sur lequel il est consulté.  Du minuscule écran de téléphone au maxi écran d’ordinateur…

WordPress et les thèmes responsives.

Heureusement, WordPress, comme beaucoup de CMS, permet d’utiliser des Thèmes responsives. Et autres bonnes nouvelles, on peut changer en quelques minutes. Il suffit d’aller dans « apparence > Thème  » et installé le nouveau thème. Si tout va bien il suffit de le « personnaliser » avec une liste plus ou moins longue de paramètres.
Il faut penser à choisir un (ou plusieurs) menu : « apparence > Menus ».

Personnalisation du thème wordpress.

C’est le cas idéal, il est souvent nécessaire d’intervenir dans le style (les CSS) et même parfois dans le PHP. Il faut des notions ou plus en PHP et css, mais beaucoup de choses sont possible si on ose, et si l’on dispose des bons outils.

Theme Test Drive.

Un plug-in WordPress que j’utilise depuis pas mal de temps qui permet de tester et modifier des thèmes sans que le visiteur s’en aperçoive. Et, c’est tant mieux, surtout quand le design devient étrange ou pire le site plante !
Je le conseille donc fortement, ne pas oublier de le « Disabled » une fois finis les tests et modification, sinon, vous continuerez de voir une version différente de celle de vos visiteurs.
Une bonne chose peut être de comparer la version avant dans un navigateur et la version après dans un autre.

Faire un thème enfant.

Il n’y a que de bonnes raisons d’utiliser un thème enfant, et c’est très facile à faire.

Utiliser Firebug.

Firebug est un très bon outil pour modifier les feuilles de style (avec les fameux CSS), après un petit apprentissage, il est possible de faire pas mal de choses sans connaitre vraiment les CSS.

Le cas des images et photos.

Un site de photographe contient des photos, souvent beaucoup de photos. C’est un problème de rendre responsive des photos et des diaporamas, mais il y a des solutions, qui peuvent être très simple comme ajouter un plug-in ou modifier une feuille de style.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.