Plugin WordPress Page-list

J’utilise le plugin Page-list que je trouve très bien pour mon usage, mais il a quelques inconvénients, dont une documentation en anglais, qui est ici. Mais avec google, il est facile de la traduire.

Le plugin fonctionne avec un shortcode, qu’il faut créer soi-même, il manque une interface pour les créer, mais ce n’est qu’un détail.
Le principe est simple, mais il y a de nombreux paramètres, et il faut une procéder à une petite gymnastique pour arriver à ce que l’on veut. Et on peut vouloir beaucoup !

Dans la documentation, je trouve que certains points (importants) ne sont pas mis en évidence, surtout si comme moi, on s’intéresse surtout à [pagelist_ext] qui permet d’afficher une image, le titre de la page et un paragraphe de texte.

Des exemples :

  • L’usage de la page courante avec le paramètre : « current » ou « this », on peut ainsi exclure ou afficher les pages enfants de la page courante dans la liste des pages affichée.
  • L’usage de la page parent avec le paramètre : « parent », ce qui évite d’avoir à noter le numéro de la page parent.

Ces paramètres (current, this et parent) permettent de généraliser facilement les réglages sur les pages avec un simple copier-coller sans avoir à chercher et remplacer des numéros de page. On peut ainsi l’ajouter dans les fichiers du thème, avec :

<?php echo do_shortcode('[le_shortcode_à_insérer]'); ?>

J’avais un problème, je voulais  utiliser [pagelist_ext] avec un seul niveau de page enfant et il  me semble qu’il n’y avait pas de solution évidente pour le faire, alors j’avais dû trouver une solution de contournement. Mais avec [pagelist_ext parent="current"] (affichage d’un niveau de pages enfants( et [pagelist_ext parent="parent" exclude="current"] (affichage des pages soeurs sans la page courante).

C’est un peu bricolage, mais c’est l’avantage de ce genre de plugin assez brut qui permet pas mal de personnalisations, et encore, je n’ai pas parlé du style entièrement personnalisable !
Vous pouvez rencontrer l’utilisation de Page-list sur mon site de photographie labelleimage.net, le web n’est pas mon occupation principale qui est la photo.

Plugin complémentaire.

je me sers de CMS Tree Page View qui permet par glisser déposer de réordonner l’ordre des pages, ce qui me permet facilement d’obtenir l’affichage des pages (et sous pages) dans l’ordre de mon choix.

Conclusion et remerciement.

Je remercie l’auteur du plugin Page-List pour son travail.

J’espère que cet article aura pu vous aider, si j’avais eu ces informations, cela m’aurait fait gagner du temps, évité des bricolages et la recherche d’un outil de remplacement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.