Remplacer NextCellent Gallery.

En février 2020, j’ai décidé de remplacer NextCellent Gallery, que j’utilise depuis qu’il existe, mais il n’est plus mis à jour depuis deux ans et cela commence à être dangereux pour la sécurité des sites et le risque d’incompatibilité. Les photos étant une grande partie du contenu présenté, il vaut mieux prévenir que guérir.

Fonctions recherchées.

Mes besoins :

  • Pouvoir afficher et gérer les photos sur mes sites.
  • Exporter et mettre en ligne les photos à partir de collection Ligthroom dans un service de publication.
  • Le tout pour le moins cher possible.
  • Si possible sans devoir tout refaire (export des photos et des galeries).

Les solutions possibles.

Les solutions existantes avec un importateur pour Lightroom, ne sont pas nombreuses et assez chères (ou très limitées) :

Mais l’importateur n’a pas besoin d’être intégré au plugin sur wordpress comme la solution que je dois remplacer NextCellent Gallery plus le plugin LR Nextgen Gallery Export.

Et il se trouve que NextGEN Gallery Export est compatible avec NextGEN Gallery 3 ce qui est logique, ayant le même ancêtre, la version  gratuite suffisant à mes besoins et ayant déjà acquitté la licence pour NextGEN Gallery Export c’est la solution pour moi.

Vérification et test.

Pour vérifier grandeur nature sans prendre de risque , je me suis servir de Duplicator pour cloner mon site.
Une fois le site cloné, j’ai désactivé Nextcellent et activé Nextgen, et miracle tout marchait très bien. Et inversement !

Cela est dû au fait que les deux plugins partagent la même structure  de base de donnée et de fichier. Cela les rend incompatibles l’un avec l’autre, mais facilite le passage de l’un à l’autre.

Des pertes.

On perd les modifications faites sous forme de style, mais il c’est facile à réparer.

Peut être avez vous le même problème et vous avez trouvé une solution différente ? Dites-le-moi dans un commentaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.