Sauvegarder ses sites.

J’ai plusieurs sites sous WordPress, dont celui-ci, il est très important de les sauvegarder en cas de problèmes, même si cela arrive rarement, c’est toujours dommage de perdre son travail, ses données et ses visiteurs.

Depuis de nombreuses années, au moins 7 ans, je faisais confiance au plugin « WP-DB-Backup », mais je me suis aperçu qu’il n’était plus mis à jour depuis 2 ans, ce qui est beaucoup trop pour ce genre de plugin sensible, et qu’il était mal configuré sur plusieurs sites, des tables de la base de données étaient laissées de côté.
Heureusement, je n’ai jamais eu besoin de ses sauvegardes, sinon, je pense que j’aurai eu des problèmes.

Quand j’ai installé pour la première fois « WP-DB-Backup », le plugin avait bonne presse et répondait à mes besoins, je voulais un export quotidien de la base de donnée par email. Gmail étant la solution parfaite pour stocker plusieurs années de backup.

Hier, j’ai donc remplacé mon vieux plugin par « BackWPup » qui me parait convenir à mes besoins, une sauvegarde quotidienne de la BDD envoyée par email. De plus , le plugin permet de créer plusieurs taches et donc de multiplier les manières de sauvegarder, ce qui peut être utile.
De temps en temps, je faisais une sauvegarde totale manuellement, ce qui n’est pas forcement une bonne idée, risque d’oublie et c’est chronophage.

Je suis content, de m’être aperçu que ma méthode de sauvegarde n’était plus adaptée avant un krach, et d’avoir pu la remplacer par un autre outil.
Je me promets à l’avenir de vérifier régulièrement que mes sauvegardes fonctionnent et sont au point.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.